Rêve, ose, fonce

Logo-limae-1
vaincre la procrastination

Articles récents :

Vaincre la procrastination : 5 bonnes astuces

La procrastination chez les entrepreneurs est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Ce peut être de prendre une décision ou encore de régler une tâche urgente.

Entrepreneur indépendant, on est libre. Libre de choisir son planning, ses actions au quotidien. Mais on peut également se retrouver à repousser systématiquement des actions dont nous savons pertinemment qu’elles sont essentielles à notre business.

Outre le fait de remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même, cette pratique peut entraîner également un profond sentiment de culpabilité ou d’anxiété.

vaincre la procrastination

vaincre la procrastination

Quels sont les signes de la procrastination ?
  • Vous avez du mal à organiser votre journée et à répartir vos tâches selon un ordre de priorité.
  • Vous faites toujours les actions les plus « sympas » en premier et repoussez les taches difficiles ou contraignantes jusqu’au dernier moment.
  • Vous vous retrouvez toujours à être « charrette » sur vos missions et à être stressé par l’urgence voir coupable de ne pas avoir su anticiper.
Cette tendance à retarder ou à éviter de gérer les tâches urgentes n’est pas une simple question de paresse ou une mauvaise gestion du temps. Elle peut avoir pour origine des raisons plus complexes. De plus, les causes de la procrastination sont très variables d’un entrepreneur à un autre.

Quelles sont les principales causes de la procrastination entrepreneur ?

Selon plusieurs études, cet état est souvent associé à des émotions plus ou moins paralysantes :

  • La peur de décider
  • La peur d’échouer 
  • Le perfectionnisme
  • La minimisation de l’importance de vos projets 

comment lutter contre la procrastination

comment lutter contre la procrastination

Raison 1 : La peur de décider

L’entrepreneur doit sans cesse décider. Trancher. Définir sa stratégie. 

Il y a trop d’options ou trop de choix à faire. Il faut de l’énergie mentale pour prendre des décisions, bonnes ou mauvaises. Nous pouvons alors « retarder » les choses si elles dépendent de notre capacité à nous prononcer.

Cette indécision est aussi une façon de se protéger de toute mauvaise décision. Faut-il se lancer sur ce nouveau marché ? Dans cette tâche ? Dans ce partenariat ? Etc. N’arrivant pas à nous décider, nous tergiversons et remettons toute action au lendemain.

Une hésitation, un manque de conviction et nous laissons à plus tard un choix délicat. Nous attendons le fameux « bon moment » pour trancher. Mais ce n’est qu’un mythe qui n’arrivera jamais.

vaincre la procrastination

comment lutter contre la procrastination

comment lutter contre la procrastination

comment lutter contre la procrastination

Raison 2 : La peur d’échouer

Dans tous les métiers créatifs, autodidactes ou innovants, nous avons peur d’échouer, de ne pas « être à la hauteur ».  Nous avons décidé de prendre notre destin en main en devenant indépendants, entrepreneurs, mais nous doutons de pouvoir le faire.

Entre syndrome de l’imposteur et celui de la page blanche, nous ressentons inconsciemment une pression qui nous submerge. Quelque chose à l’intérieur de nous nous suggère que nous ne savons pas clairement ce que nous devons faire. Nous avons l’impression de ne pas en savoir assez, pour bien faire le travail ou le faire correctement.

Nous ne l’avons pas reconnu ou admis consciemment, mais nous le savons au fond de nous. Cette croyance se manifeste alors par une forte aversion et nous retardons l’action. Ne rien faire et repousser certaines tâches semblent préférables. 

vaincre la procrastination

vaincre la procrastination

Raison 3 : Le perfectionnisme

Ce sentiment de ne pas être à la hauteur peut être également lié à un manque d’estime de soi ou à du perfectionnisme. La solitude de l’entrepreneur (bien souvent sous-estimée) peut exacerber bien des difficultés inhérentes à chaque individu et impacter son mindset. Alors la procrastination devient le refuge de celui qui ne sait plus s’il est à la bonne place.

On estime ne pas être « assez prêt » pour faire une tâche, ou que l’offre doit être « parfaite » pour sortir. 

Mais la recherche de perfection va conduire à un immobilisme. 

vaincre la procrastination

vaincre la procrastination

vaincre la procrastination

Raison 4 : La minimisation de l’importance de vos projets

Nombre de procrastinateurs sont sélectifs dans leur blocage. Nous sommes capables de réaliser un travail productif et efficace concernant un grand nombre d’actions, mais rechignons à entreprendre certains projets. Nous les évitons même.

C’est ainsi que nous perdons notre temps sur les réseaux sociaux, à gérer nos emails… et à beaucoup d’autres petites tâches rapides et faciles. En revanche, le gros projet qui nous attend reste à l’arrêt, sans cesse reporté au lendemain, comme nos démarches auprès des services fiscaux ou de l’administration. Les tâches fastidieuses, désagréables ou stressantes sont mises au rencard, renvoyées à plus tard, ou jamais, au profit de tâches peu prioritaires qui sont de véritables distractions.

Cet évitement souvent inconscient nous permet de jouir de petites gratifications instantanées que nous procurent ces micro-tâches sans difficulté plutôt que de nous concentrer sur des choses complexes et ardues. 

Cela tient à la difficulté de projeter notre business dans le futur et à un manque de vision de l’avenir, plus qu’à un défaut de gestion du temps. La procrastination nous permet ici de nous protéger d’éventuelles émotions négatives liées à une tâche complexe pour nous satisfaire dans un système de récompenses immédiates.

Mais alors, comment lutter contre la procrastination ? 

Il existe des solutions que vous pouvez d’ores et déjà mettre en place pour vaincre cette procrastination. 

vaincre la procrastination

vaincre la procrastination

Voici 5 conseils pour vaincre la procrastination entrepreneur :

1. Être honnête avec soi-même 

Si vous êtes un procrastinateur « chronique », cela deviendra vite un vrai problème pour votre activité. Il est donc nécessaire de reconnaitre ce comportement et d’identifier les raisons qui vous poussent à agir ainsi.

Est-ce un manque d’intérêt ? Une trop grande pression ? La peur de mal faire ? L’ennui ?

L’objectif est de trouver la source du problème et de travailler dessus. Aider par un professionnel, vous pourrez reconnaître ce comportement et découvrir ce qui vous y conduit et ainsi vaincre la procrastination.

2. Se fixer trois à cinq priorités chaque jour et c’est tout !

L’un des moyens les plus efficaces pour apprendre à mieux gérer votre temps est d’établir une « to do list ». Le matin ou la veille au soir, préparez la journée à venir en notant les tâches à effectuer. Indiquez leur ordre de priorité.

Quelques astuces pour vous créer une « to do list » efficace qui permet de donner un sens à ses tâches:

  • fixez des objectifs atteignables : définissez ce qui est réellement réalisable pour la journée, en fonction de ce que vous aviez déjà planifié. Soyez réaliste.
  • planifiez des temps de repos : les pauses sont indispensables à une bonne productivité. Pensez à les intégrer dans votre planning du jour (séances de sport, déjeuner etc..). 
  • fixez des limites temporelles : notez en face de chaque tâche une échéance et tenez-vous-y.
  • rayez ou surlignez chaque tâche accomplie : la réalisation d’une étape vous apportera un grand sentiment d’accomplissement.

Et si l’idée de tout planifier vous rebute alors fixez vous au moins 3 objectifs, le sentiment du « travail accompli » vous aidera à avancer tous les jours un peu plus. 

3. S’avoir s’écouter et se récompenser

L’idée est simple : ajouter du plaisir dans votre journée de travail. 

 Soyez indulgent envers vous-même !

En décomposant votre projet en plusieurs étapes, vous créez des paliers et ceux-ci peuvent être récompensés.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’en abuser, mais inconsciemment votre cerveau aura enregistré l’information et vous aurez un regain d’énergie.

Alors n’hésitez plus à vous accorder un café ou une pause un plus longue pour respirer quelques minutes. Prenez le temps de savourer pour ce que vous venez d’accomplir.

Si vous avez du mal à vous accorder des jours de repos en travaillant même le week-end, ne vous étonnez pas d’être un procrastinateur. Nos ressources de concentration ne sont pas illimitées. Si vous les sollicitez sans arrêt, à un moment donné, vous allez avoir du mal à vous y mettre. 

Notre énergie est comme une batterie, il faut prévoir un moment de recharge. Et la pause est cet élément indispensable à la durée dans le temps de votre « batterie intérieure ». 

Aller marcher, prendre l’air et oxygénez votre esprit, vous aurez les idées bien plus claires ensuite !

4. Découper son travail en plages de concentration

C’est ce qu’on appelle la méthode « Pomodoro » qui consiste à découper votre temps en tranches. Pendant une période assez courte (de 20 minutes à une demi-heure), il s’agit de ne porter son attention que sur une seule tache, sans autre distraction (téléphone en mode silencieux…). Puis d’enchainer avec une pause de cinq minutes maximum puis de passer à une autre tâche pendant 20mn et ainsi de suite. 

Séquencer sa journée permet de se concentrer intensément mais sur une durée définie à l’avance et de respecter son énergie. 

L’autre avantage de cette méthode des petits pas est d’éviter de se laisser impressionner par l’ampleur d’une tache. On avance un peu plus à chaque fois vers son objectif. 

5. Savoir changer d’environnement de travail 

Si vous sentez que votre environnement de travail est une source de procrastination, changez ! 

Il existe de nombreux espaces dédiés aux freelances, comme les coworkings où vous serez entouré(e) d’autres indépendants avec qui vous pourrez échanger. Vous pouvez également investir d’autres espaces plus calmes comme une bibliothèque ou simplement modifier votre espace de travail.

Cela changera l’énergie de l’extérieur mais également votre énergie intérieure. 

Vous souhaitez vaincre la procrastination ? Contactez-moi

Newsletter

Restez connectée